Nouveau modèle de cotisation des membres

C'est de cela qu'il s'agit:

A partir de 2024, les membres de Swissavant verseront une cotisation annuelle de base de 500 CHF plus 1‰ de la somme totale des salaires AVS. Le montant maximal est limité à 20 000 CHF.

 

L'essentiel en bref :
  • Le modèle de cotisation de Swissavant existe sans changement depuis 38 ans.
  • Le modèle ne reflète plus la structure actuelle des branches et des membres, ni la diversité des entreprises.
  • Il y a plus de 20 ans, les catégories de membres "commerce" et "fournisseurs" ont été supprimées. Cette suppression s'est traduite par une uniformisation de la perception des prestations, mais pas des cotisations annuelles.
  • Le nouveau modèle de cotisation contribue à garantir à long terme le financement de Swissavant en tant qu'organisation nationale de la branche. Il renforce la sécurité budgétaire et de planification pour les prestations collectives de l'association économique.
  • La base de sondage proposée correspond aux modèles d'organisations patronales comparables ou aux modèles nationaux.
    associations économiques.
  • Le nouveau modèle implique des ajustements généralement modérés, mais dans certains cas particuliers, des ajustements significatifs des cotisations annuelles.
  • Le rejet du nouveau modèle entraînerait la disparition de structures sectorielles et de membres obsolètes et inadaptées.
    de maintenir un niveau de qualité élevé. Le souhait multiple de la meilleure équité possible et de l'égalité de traitement de toutes les catégories de membres
    ne serait pas satisfaite.

Participer et donner son avis. Maintenant !

"Ce qui dure longtemps..." - Pendant des années, ce thème a occupé la base ainsi que les dirigeants de l'association économique. Le moment est venu : la 113e assemblée générale ordinaire, qui se tiendra le 3 avril 2023 à l'hôtel Radisson Blu, à l'aéroport de Zurich, votera sur le nouveau modèle de cotisation pour toutes les catégories de membres. Président de l'association Andreas Müller et Caissier Andreas Diener expliquent ensemble les enjeux de ce projet de loi important.

La révision des cotisations des membres est à l'ordre du jour depuis un certain temps déjà, et le projet final est maintenant disponible. Pourquoi cela a-t-il pris autant de temps ?
Müller (sourit) : Les prélèvements obligatoires offrent généralement matière à discussion. On préfère s'occuper de thèmes attrayants, c'est humain. Pendant des décennies, Swissavant a poursuivi la stratégie de se financer en premier lieu directement avec les prestations fournies. Par la suite, les cotisations des membres en tant que "part externe" sont passées plutôt au second plan. Néanmoins, nous avons lancé la discussion sur le modèle de cotisation dès le début de l'année 2018. Mais en raison de la bonne situation financière de l'association, sans aucune urgence temporelle.

Serviteur : Notre association s'appuie également sur les revenus des placements. Grâce aux stratégies efficaces de notre directeur, nous avons ainsi bénéficié de ressources financières substantielles pendant de nombreuses années. En période de turbulences, ces revenus ne sont toutefois pas fiables et ne peuvent donc pas être budgétisés. En outre, nous ne pouvons pas attendre d'une future direction qu'elle ait la même main heureuse en matière de placements. Ce serait tout simplement naïf. C'est la raison pour laquelle nous avons désormais examiné en profondeur notre modèle de contribution et l'avons adapté aux temps modernes.

Les temps modernes : de quoi s'agit-il ?
MullerNous avons un modèle de cotisation inchangé depuis 38 ans. Il ne tient pas compte des changements intervenus pendant cette période, par exemple dans la distinction entre fournisseurs et commerçants. Swissavant a longtemps été une association du commerce spécialisé suisse, les fournisseurs n'étant que des membres passifs, pour ainsi dire des "lieux d'accueil". Aujourd'hui, les fournisseurs et les commerçants profitent de la même manière des prestations de l'association - on peut parler d'une homogénéisation de l'ensemble de la branche.

ServiteurLes créations, les cessations et les reprises d'entreprises ont modifié sensiblement et durablement la structure du secteur. C'est pourquoi il n'est pas rare aujourd'hui que les cotisations fixes historiques soient en décalage flagrant avec les prestations perçues. Avec des prestations associatives nettement plus nombreuses et un paysage d'entreprises et donc de branches fortement modifié, le modèle de cotisation obsolète avec ses taux de cotisation inchangés n'est tout simplement plus adapté. C'est pourquoi - et compte tenu de l'évolution du personnel à la tête de l'association - une actualisation est attendue depuis longtemps.

Lisez l'interview en entier ici.

Formation prof.

Swissavant

Contact

Swissavant
Neugutstrasse 12
Boîte postale
CH-8304 Wallisellen

Tél : +41 44 878 70 50
Courrier électronique: info@swissavant.ch

 
fr_FRFrançais