Votation nationale sur la réforme de la LPP du 22 septembre 2024

"L'avoir de vieillesse LPP épargné personnellement est, pour plus de 90% de tous les Suisses actifs, l'élément de fortune absolument le plus important pour subvenir financièrement aux besoins de la troisième étape de la vie plus tard".

Réforme de la LPP : "Est-ce une bonne chose ?"

En automne 2024, le peuple suisse se prononcera, dans le cadre d'une votation populaire fédérale, sur la réforme de la LPP adoptée par le Parlement en mars 2023, puisque, comme on le sait, le référendum sur la LPP a formellement abouti dans les délais au cours de la dernière semaine de juin 2023.

"Le système de prévoyance suisse, qui repose sur trois piliers, et donc la LPP obligatoire, sont soumis à une pression croissante pour s'adapter à l'augmentation constante de l'espérance de vie. Mais la question de savoir si le peuple approuvera la réforme de la LPP le 22 septembre 2024 dépend de nombreux paramètres, parfois contradictoires, et il est difficile de les évaluer à l'heure actuelle. La réforme de la LPP a été très controversée dès le départ, notamment en raison de la complexité de la matière actuarielle. Un "oui" du peuple à la réforme de la LPP signifierait une amélioration considérable de la prévoyance vieillesse pour les nombreux travailleurs à temps partiel et pour les nombreux salariés à bas revenus dans les branches à bas salaires. Un non du peuple, et donc un nouvel échec de la réforme de la LPP, ne serait en revanche pas une catastrophe pour la plupart des caisses de pension, car les promesses de rentes ont déjà été adaptées depuis longtemps à l'augmentation de l'espérance de vie". a déclaré le président du conseil de fondation, Christoph Rotermund, en prévision de la votation populaire sur la LPP qui aura lieu à l'automne 2024.

Formation

Swissavant

Contact

Swissavant
Neugutstrasse 12
Boîte postale
CH-8304 Wallisellen

Tél : +41 44 878 70 50
Courrier électronique: info@swissavant.ch

 

fr_FRFrançais