Supports d'apprentissage FCS

Par le secteur - pour le secteur

Documentation d'apprentissage FCS et supports de cours FCS pour les gestionnaires du commerce de détail CFC et les assistants du commerce de détail AFP.

Dossier de formation

Un seul fournisseur

Grâce au dossier de formation électronique du FCS et aux supports de cours du FCS, les apprentis, les entreprises et les écoles professionnelles disposent de toutes les bases pour la formation en entreprise et à l'école de manière centralisée sur une seule plateforme.

Dossier de formation et médias d'apprentissage FCS (plus d'infos).

Commande

Depuis fin juin 2022, la documentation d'apprentissage du FCS et les médias d'apprentissage du FCS peuvent être commandés contre paiement via la boutique en ligne du FCS.

Mandats pratiques

Que sont les mandats de pratique?

Piloter la formation en entreprise à l'aide de mandats pratiques Situation de départ L'objectif de toutes les formations professionnelles est que leurs apprentis soient compétents, autonomes et devenir des professionnels sûrs d'eux. Pour atteindre cet objectif, les formations professionnelles ont à leur dispositiondifférents outils de travail sont mis à la disposition des participants. Ces instruments mettent en œuvre les a fait dans laformation en entreprise de leurs apprentis. Un instrument de travail central sont les Praxisaufrés.


À quoi servent les mandats pratiques?

  • Un mandat pratique exige des apprentis la mise en œuvre d'une professionnelle importante L'action dans le praxis par exemple la gestion d'un Entretien de vente.
  • Les missions pratiques sont un outil d'aide à la Enseignement professionnelpour s'assurer que les Les apprentis effectuent tous les travaux nécessaires dans l'entreprise conformément au plan de formation.
  • Les mandats pratiques doivent aider les apprenants à devenir plus rapidement autonomes dans leur travailprendre.


Cela signifie donc que

  • Les mandats pratiques ne sont pas des listes de contrôle, ni des interrogations sur les connaissances, ni des feuilles de tâches.
  • Par le biais de la pratiqueägen mettre le Apprenantsn ceux professionnel Les actions qu'ils pour qu'ils soient compétents dans leur Profession du commerce de détail de devenir.
  • Les missions pratiques ont été formulées de manière neutre pour le secteur et pour toutes les entreprises. ils doivent être utilisable par tous les apprentis du commerce de détail

Et l'effort?

Quelle est la charge de travail engendrée par un mandat de cabinet?
Les mandats pratiques doivent être réalisés dans l'entreprise, c'est-à-dire dans la pratique du commerce de détail. Ils ne représentent pas un surcroît de travail inutile dans le quotidien professionnel, mais incitent les personnes en formation à prendre conscience des actions quotidiennes de l'entreprise dans la pratique et à les documenter. Afin de garantir cette proximité avec la réalité de l'entreprise, les mandats pratiques ont été élaborés par des spécialistes issus des entreprises et des branches les plus diverses du commerce de détail. Les mandats pratiques constituent une aide précieuse pour les jeunes ayant des difficultés d'apprentissage, car ils leur permettent d'acquérir les bases nécessaires à une action professionnelle correcte, tandis qu'une personne de l'entreprise accompagne la mise en œuvre des apprentis et leur donne un feed-back. Le temps nécessaire aux apprentis pour réaliser un mandat pratique est variable: il peut varier entre 30 minutes et 2 heures. Dans la formation initiale AFP (assistant/e du commerce de détail), les mandats pratiques créés sont plutôt petits, relativement rapides à réaliser et donc faciles à digérer.

Gestionnaires du commerce de détail CFC (3 ans):

  • 51 Missions pratiques Point fort «Conception et réalisation d’expériences d’achat».
    (jusqu'à présent: 55 ordres de travail)
  • 56 Mandats pratiques Point fort «Gestion de magasins en ligne».

Assistant(e) du commerce de détail AFP (2 ans):

  • 38 mandats pratiques (jusqu'à présent: 26 mandats de travail)

Formation

Swissavant

Contact

Swissavant
Neugutstrasse 12
Boîte postale
CH-8304 Wallisellen

Tél : +41 44 878 70 50
Courrier électronique: info@swissavant.ch

 
fr_FRFrançais