Comptes annuels certifiés 2023

«En tant que caissier de Swissavant, je suis fier de pouvoir présenter un bouclement positif de l’exercice 2023 de l’Association et de publier des comptes annuels solides», affirme Andreas Diener.

Bref résumé du bouclement annuel révisé 2023 de Swissavant: bons chiffres malgré zéro amortissements!

Quatre facteurs spéciaux ont marqué le bouclement annuel 2023 de Swissavant, Association économique Artisanat et Ménage: le développement numérique de la formation professionnelle obligatoire et un produit légèrement plus élevé dû aux activités de conseils de même qu’un produit stable des publications de l’Association ainsi qu’un solide produit des titres ont eu des retombées positives sur les comptes annuels. Le nouvel apprentissage du commerce de détail avec quatre jours supplémentaires de formation interentreprises porte le produit du secteur de la formation à plus dd 1,1 mio. CHF, soit plus de 34% de toutes les recettes. Le total des deux composantes du revenu «Produits de l'administration» et «Conseils» avec respectivement 629 KCH et 236 KCHF, est inférieur de 127 KCHF au montant de 989 KCHF de l’exercice précédent. Toutefois, en fin de compte, grâce à une structure de coûts modeste, ces sources de revenus importantes peuvent se laisser voir avec une part de plus de 30% du chiffre d’affaires global.

Suite...

Le bémol de l’exercice précédent a passé aux oubliettes. Malgré les fortes incertitudes régnant sur les bourses internationales (inflation, prix élevés de l’énergie, craintes de guerre et de récession), un produit des titres d’un montant de 177 KCHF a pu être réalisé, comparé à – 292 KCHF pour l’exercice précédent. Rapporté au portefeuille moyen de titres de 2,433 mio. CHF, ce résultat représente un rendement moyen à un chiffre de 7,25% sur les titres. Malgré les 100 KCHF inscrits au budget, il n’a plus été possible, en 2023, d’effectuer des amortissements comme par le passé, En effet, le fisc n’aurait pas accepté d’amortissements ni sur l’immeuble appartenant à l’Association, ni sur le mobilier. Le centre opérationnel de l’Association dispose d’une infrastructure moderne à la pointe de la technologie en termes de structure. Autrement dit: Les développements techniques ont été et sont constamment acceptés et en cas de besoin, les investissements de renouvellement pourraient être effectués en tout temps grâce à une réserve financière. L’excédent de 5’859,34 CHF sera attribué aux fonds propres de l’Association, comme pour les exercices précédents.

Les 7 causes principales de ce bon bouclement annuel 2023 sont les suivantes:

a) extension de la formation professionnelle obligatoire (4e cours CIE avec un produit de plus de 120 KCHF;
b) extension des publications de l’Association (éditions spéciales): 533 KCHF (soit 0,9% de plus que l’exercice précédent);
c) légère augmentation du produit des «articles commerciaux»: 130 KCHF (soit 8,7% de plus que l’exercice précédent);
d) produit robuste dû aux bonnes activités de conseil: 236 KCHF (soit 17,2% de moins que l’exercice précédent);
e) rendement moyen des titres à un chiffre de 7,25% (année précédente: –12,4%);
f) charges nettement plus faibles dans les «articles commerciaux» de 23 KCHF (soit 25,4% de moins que l’exercice précédent);
g) provisions pour charges fiscales en nette hausse due au supplément de chiffre d'affaires: 28 KCHF (Δ +37% de plus que l'année précédente).

Formation

Swissavant

Contact

Swissavant
Neugutstrasse 12
Boîte postale
CH-8304 Wallisellen

Tél : +41 44 878 70 50
Courrier électronique: info@swissavant.ch

 

fr_FRFrançais