L'art de déléguer
Une délégation structurée, fondée sur la confiance et la clarté, permet aux cadres de gagner du temps et augmente la motivation des collaborateurs.
« D» La délégation efficace des tâches et des responsabilités est un levier essentiel pour le développement des activités commerciales d'une entreprise », explique Oliver Mattmann, directeur général de Peter Beglinger Training AG, société spécialisée dans la formation au management et à la vente. Dans de nombreuses PME, les cadres ont toutefois du mal à y parvenir, ce qui les expose à une surcharge de travail et à des retards dans les projets, comme le montre une étude récente de l'agence d'études de marché lausannoise Qualinsight.
Une délégation réussie soulage les cadres et renforce durablement les collaborateurs. De nombreux entrepreneurs s'accrochent trop longtemps à certaines tâches, alors que le transfert de responsabilités est un investissement qui libère du temps pour se consacrer à l'activité principale. Trois facteurs sont décisifs à cet égard : savoir lâcher prise, instaurer la confiance et laisser systématiquement les tâches déléguées aux collaborateurs.
Déléguer ne signifie pas se décharger du travail, mais définir ensemble un cadre clair. Les objectifs, les attentes, les priorités, les règles, la communication et les ressources disponibles doivent être clarifiés dès le départ. Une fois ce cadre convenu, il faut laisser place à l'autonomie sans microgestion. Des points clairement définis et non négociables tels que les délais, le budget ou la qualité aident à séparer clairement les rôles.
Il est également important de répartir les tâches en fonction des points forts des collaborateurs. Des entretiens réguliers sur les compétences individuelles favorisent la motivation et le développement. Si quelque chose ne se passe pas comme prévu, l'accent n'est pas mis sur la question de la responsabilité, mais sur la recherche commune de solutions. Une culture de l'erreur ouverte et l'implication des collaborateurs dans la recherche de solutions renforcent la responsabilité et la compétence.
La clé du succès réside finalement dans une transmission claire : personnelle, structurée et valorisante. Communiquer clairement, écouter et faire preuve de confiance permet de créer les bases d'une délégation efficace et d'un succès durable en matière de gestion.




