De la répétition générale au chef-d'œuvre : la procédure de qualification (PQ) 2025

En 2025, une centaine d'apprentis ont participé aux cours préparatoires organisés chaque année par Swissavant - l'association économique de l'artisanat et du ménage - à Däniken (SO).

Les cours organisés par Swissavant en 2025 constituent une nouveauté à trois égards : Premièrement, le nombre d'apprentis diplômés participant aux cours n'a jamais été aussi élevé (plus de 70 %). Deuxièmement, les cours ont été proposés pour la première fois pour les quatre branches de formation et d'examen "quincaillerie", "ménage", "peinture" et "électricité". Troisièmement, la nouvelle structure d'examen dans le domaine des travaux pratiques (TPP) a été simulée pour la première fois dans l'apprentissage réformé du commerce de détail "vente2022+". Ces exercices pratiques ont eu lieu dans un showroom de 5000 m², où les apprentis se sont entraînés aux procédures d'examen dans des conditions proches de la réalité et ont bénéficié de précieux retours d'information de la part d'experts d'examen formés.

L'objectif de ces formations était de donner aux apprentis de l'assurance en situation d'examen et d'augmenter le taux de réussite aux procédures de qualification. Un aspect central de l'APV est qu'il s'agit d'une note de cas : Celui qui n'est pas convaincant lors de l'examen pratique ne peut pas obtenir le diplôme, quels que soient les résultats obtenus dans les autres lieux de formation. Dans l'examen lui-même, l'accent est mis sur les compétences de vente, notamment le conseil. Celle-ci est évaluée sur la base de 40 minutes d'examen et d'une échelle d'évaluation détaillée (par étapes de 2), le conseil étant évalué par l'accueil, l'évaluation des besoins, la conclusion de la vente et l'impression générale.

La deuxième position d'examen comprend l'analyse d'une présentation de marchandises existante. Les apprentis doivent analyser les points forts, les points faibles et les groupes cibles et faire des propositions d'amélioration. Ce faisant, ils doivent réagir aux questions spontanées des examinateurs, adaptées à la situation sur place. Cette analyse dure au total 20 minutes sur le temps d'examen.

Dans la deuxième partie de l'APV, les apprentis qui visent un CFC sont évalués sur la base de l'orientation qu'ils ont choisie. Dans la spécialisation "Création d'expériences d'achat", un entretien de conseil de 40 minutes est suivi d'un examen de 20 minutes d'une "situation client exigeante", dans laquelle les apprentis doivent tester leur capacité à proposer des solutions adaptées et à créer une expérience d'achat positive. Ces scénarios peuvent inclure des réclamations ou des retours.

La dernière partie de l'examen porte sur l'organisation d'événements pour les clients ou de promotions de vente. Au cours d'un entretien de 10 minutes, les apprentis présentent des idées et des concepts théoriques pour de tels événements, l'évaluation se basant sur l'estimation de la faisabilité pratique et sur l'examen critique de la procédure.

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