Union personnelle 2027 : AKEW et AK Forte signent une déclaration d'intention
En mai 2025, les caisses de compensation AKEW et AK Forte ont signé une déclaration d'intention d'union personnelle (PU2027) afin de créer une organisation commune sous une direction unique tout en conservant leur indépendance juridique.
Avec cette union personnelle, AKEW et AK Forte poursuivent l'objectif déclaré d'unir leurs forces afin d'augmenter durablement la qualité, l'efficience et l'efficacité et d'assurer la stabilité et la compétitivité à long terme des deux caisses de compensation. La future organisation doit couvrir l'ensemble des tâches qui lui seront confiées par les associations fondatrices respectives.
Le contrat de collaboration suivra à l'automne
La signature de la déclaration d'intention marque le coup d'envoi de l'élaboration d'un contrat de collaboration détaillé qui régit les conditions-cadres de la coopération en termes d'organisation, de finances et de personnel. L'adoption et la signature de ce contrat sont prévues pour novembre 2025. Avec son entrée en vigueur, la mise en œuvre de l'union personnelle au 1er janvier 2027 sera alors juridiquement contraignante pour les deux caisses de compensation.
Dans le cadre de cette évolution, Florian Fingerhuth a été élu à l'unanimité le 14 mai 2025 par le comité directeur de l'AK Forte au poste de futur directeur de l'AK Forte. Avec la signature du contrat de collaboration en novembre 2025, sa nomination en tant que directeur des deux caisses de compensation deviendra également effective. L'actuel directeur de l'AK Forte, Urs Fischer, exercera sa fonction jusqu'à fin 2026 et continuera ensuite à accompagner l'union personnelle dans un rôle de conseiller. D'importantes mesures de préparation sont prévues pour l'année 2026,
dont le regroupement géographique sur le site de Schlieren, l'intégration de tous les collaborateurs, la mise en place de structures communes et l'harmonisation de l'infrastructure informatique.
En posant ces jalons, AKEW et AK Forte consolident leur rôle de partenaires fiables et tournés vers l'avenir dans le système social suisse (AVS).
"L'élection à l'unanimité en tant que nouveau directeur de Personalunion 2027 pour les deux caisses de compensation AKEW et AK Forte m'honore personnellement. C'est avec un grand engagement et une grande motivation que je vais tout mettre en œuvre pour répondre aux exigences multiples et parfois complexes vis-à-vis des caisses de compensation organisées selon les principes de l'économie privée", a déclaré Florian Fingerhuth après son élection.