Ce qui compte, c'est la volonté de changement !

Ou comment empêcher les personnes étrangères au secteur d'entrer sur le marché ?

A-business a considérablement accru son importance pour le secteur et agit comme un catalyseur de changements profonds, notamment dans les relations traditionnelles "client-fournisseur" entre le commerce spécialisé et le commerce de gros/l'industrie. Ces changements ne concernent pas seulement les processus internes, mais aussi l'ensemble de la chaîne de création de valeur. Le processus de transformation, soutenu par l'utilisation accrue de l'e-business, entraîne une réduction drastique des coûts des processus et de l'information, une meilleure intégration de la chaîne de valeur ainsi qu'une amélioration des processus de travail - par exemple grâce aux commandes électroniques et à l'échange de messages en retour tels que les bons de livraison ou les e-factures.

Ces changements dynamiques dans les processus conduisent à une transparence accrue des informations sur les produits et à un service client indépendant du temps, ce qui redéfinit les interactions entre les entreprises et les clients. Parallèlement, des acteurs extérieurs au secteur prennent de plus en plus d'importance, car ils développent des modèles commerciaux innovants qui brisent les structures traditionnelles et remodèlent le marché. Grâce à l'utilisation de nouvelles technologies, telles que les places de marché en ligne, ces acteurs peuvent passer outre les processus commerciaux que les entreprises établies ne peuvent plus mettre en œuvre efficacement, ce qui entraîne une restructuration fondamentale du secteur.

L'augmentation de l'efficacité des processus et des marchés est un facteur décisif de la transformation, qui entraîne une modification durable et dynamique du secteur. Cette évolution pourrait conduire à une convergence du secteur, dans laquelle les frontières actuelles entre le commerce spécialisé, le commerce de gros et l'industrie disparaîtraient, et de nouveaux modèles commerciaux intégrés verraient le jour. En fin de compte, les structures de marché traditionnelles pourraient se dissoudre et les entreprises devraient faire face à de nouvelles conditions de marché et à de nouveaux modèles commerciaux pour rester compétitives.

"Le fait est que les potentiels de création de valeur dans notre branche sont redistribués et que si les acteurs habituels du marché ne le font pas sur la base d'une situation initiale coopérative, des personnes étrangères à la branche, qui connaissent parfaitement les règles du jeu des structures d'e-business, envisageront d'entrer sur le marché dans nos segments de branche". Christoph Rotermund, directeur de Swissavant

Vous êtes curieux ? Vous trouverez plus d'informations sur ce thème ici ➜

Formation

Swissavant

Contact

Swissavant
Neugutstrasse 12
Boîte postale
CH-8304 Wallisellen

Tél : +41 44 878 70 50
Courrier électronique: info@swissavant.ch

 

fr_FRFrançais