perspectiveNous nous rencontrons dans le showroom d'e + h Services AG pendant le premier "üK 4" pour le ménage. Pourquoi accordez-vous ce droit d'hospitalité aux jeunes apprentis ?
Mark Fenners : Il y a environ 40 ans, j'ai moi-même pu bénéficier d'une très bonne formation dans le domaine de la quincaillerie. Aujourd'hui encore, je profite de cette base et des connaissances que des accompagnateurs* professionnels compétents ont pu me transmettre. De plus, j'ai moi-même donné des conférences dans les CI pendant 15 ans. - Pour moi, la règle est la suivante : s'il m'arrive de bonnes choses, je veux aussi en transmettre. Le contact professionnel avec les apprenants permet de mettre cela parfaitement en pratique. C'est pourquoi nous avons salué l'initiative de Swissavant et répondu immédiatement favorablement à la demande.
Ce sont des motivations louables... Est-ce que ça en reste là ou y a-t-il eu d'autres réflexions ?
Nous devons conserver et transmettre notre savoir-faire. Je n'entends pas seulement par là les connaissances techniques et d'application. Les tutoriels sur Internet le proposent tout autant. Je veux dire la prise en compte de la clientèle, la compréhension du produit ET de l'utilisateur* en interaction, la connaissance de l'environnement, notamment pour les artisans. Bref, si nous comprenons nos clients et leur sujet et que nous trouvons des solutions ensemble, cela donne lieu à des rencontres de qualité. En français moderne, cela s'appelle "win-win". C'est ce à quoi nous voulons contribuer en accordant le droit d'accueil aux CI.
"Pour moi, ce ne sont pas seulement les aspects économiques qui comptent. Nous avons aussi besoin d'un regard
pour la société et le collectif dans lequel - et par lequel - nous vivons".
Néanmoins, il ne faut pas voir cela comme un acte purement désintéressé ...
Bien entendu, nous voulons aussi une branche forte, un commerce de détail qui fonctionne bien et le plus grand nombre possible de POS bien fréquentées. En outre, nous sommes de notre côté heureux de disposer de professionnels bien formés, mais il ne faut pas se focaliser uniquement sur la rentabilité et l'efficacité. Il s'agit de valeurs telles que la responsabilité pour le collectif, pour la société et en particulier pour les jeunes.
"Valeurs" - cela semble un peu nuageux : concrètement ? - Un showroom coûte ...
Tout d'abord, les valeurs : Nous soutenons le sport de balle régional et la culture théâtrale locale. Par ailleurs, nous prenons en compte les ateliers sociaux avec des missions de montage qui pourraient être confiées à d'autres. Le bénévolat, c'est-à-dire l'engagement sans but lucratif pour le bien commun, est très important pour notre société. Céder gratuitement nos locaux aux cours interentreprises pour qu'ils puissent s'exercer s'inscrit pour moi dans cette optique. Même s'il faut de l'électricité et que nous sommes en
Pour moi, il ne faut pas tout mesurer en termes monétaires !
Les CIE représentent en premier lieu le commerce spécialisé stationnaire. Ils croient manifestement en son avenir.
Beaucoup même ! Nous savons que le commerce est en pleine mutation structurelle. La récente fusion dans les grandes surfaces de quincaillerie ou les mesures de transformation radicales d'une grande chaîne de supermarchés le montrent. Je crois néanmoins fermement au commerce stationnaire et en particulier au commerce spécialisé compétent. Pour lui, la présence hybride sur le marché devrait être le modèle de l'avenir : présence sur le téléphone portable ET dans le magasin. Ici, la proximité, la disponibilité immédiate, l'aspect haptique et la qualité de l'information sont des éléments essentiels.
La reconnaissance d'un produit et le conseil avec un haut niveau de compétence professionnelle et sociale continueront à avoir leur raison d'être à l'avenir.
Vous avez évoqué la transformation actuelle d'une chaîne de supermarchés. Peut-on en tirer des enseignements ?
Il s'agit manifestement d'un "retour aux sources", peut-être que "moins c'est plus" s'applique également. Il m'arrive de rencontrer des assortiments très larges et profonds. Mais les connaissances correspondantes ne sont pas toujours disponibles. On ne peut pas connaître dix mille articles à fonds. Les processus mentionnés me confirment qu'une solide spécialisation et une politique de niche intelligente ont plus de succès que de "danser sur plusieurs tableaux".
Lorsque les clients se rendent dans un magasin spécialisé, il est bien connu qu'ils sont déjà bien informés par Internet, y compris sur le prix.
C'est précisément pour cette raison que nous avons besoin d'un personnel parfaitement formé dans le magasin, afin d'aller chercher les clients à leur niveau et de les guider efficacement vers la décision d'achat. Le temps pour cela est court : accueillir, identifier les besoins, présenter des solutions et des alternatives, développer l'objet souhaité avec des accessoires, des recettes ou des conseils d'artisans pour en faire une solution globale et créer ainsi une "expérience d'achat". Une expérience qui fait passer le prix au second plan. Cela nécessite une formation, de la pratique, des compétences et donc le CIE 4, car cet art n'est pas encore disponible sur Internet !
Leur salle d'exposition présente non seulement un énorme assortiment, mais aussi la force et le potentiel des branches sœurs que sont l'électroménager et la quincaillerie dans leur ensemble.
Nous ne nous contentons pas d'approvisionner le commerce spécialisé, mais nous lui donnons également le sentiment et la sécurité d'être bien accompagné et soutenu grâce à nos conseils et services, nos idées, nos astuces et nos salons internes.