Demande d'autorisation de fusion avec VSF
La fusion proposée par le comité de Swissavant nécessite l'approbation des trois quarts des membres présents ayant le droit de vote. Cette fusion, résultat de décennies de collaboration fructueuse dans la formation professionnelle, représente une situation gagnant-gagnant pour les deux associations. Si le contrat de fusion est approuvé, il n'y aura pratiquement aucun changement pour la formation professionnelle VSF et la formation de base conforme à la loi pour le commerce suisse des peintures restera assurée.
Le manque de personnel ne concerne pas seulement la branche, mais aussi l'ASF en tant qu'organisation nationale de formation. La fusion garantit également à l'avenir la formation de la relève professionnelle dans le commerce suisse de la peinture, car le partenariat étroit avec Swissavant continue d'offrir une formation professionnelle. Swissavant préservera les intérêts de la VSF en matière de politique de formation. Après la fusion, la branche de formation et d'examen autonome "couleurs" sera maintenue. La fortune de la VSF sera reprise dans le bilan de Swissavant en tant que "fonds de formation" et sera utilisée à des fins précises pour la formation professionnelle. La fusion sera probablement approuvée par l'assemblée générale avec effet rétroactif au 1er janvier 2025.
"La fusion visée avec l'Association suisse des commerçants en peintures est une situation gagnant-gagnant classique", déclare, visiblement satisfait, le président de l'association Kevin Feierabend à propos de la demande d'autorisation de fusion avec la VSF.