Formation continue 2025
L'IA est la clé, mais l'expertise humaine reste indispensable.
La nouvelle étude sur la formation continue en 2025 de l'Académie Bitkom et de HRpepper le montre : La formation continue est un levier décisif pour le succès à long terme des entreprises. Les technologies modernes y jouent un rôle de plus en plus important - mais l'IA ne peut pas remplacer la composante humaine.
La transformation numérique progresse à un rythme effréné. Pour rester compétitif, une formation continue ciblée est essentielle pour les entreprises comme pour les employés. Le site Étude sur la formation continue en 2025 met en lumière le rôle actuel de l'intelligence artificielle (IA) dans les processus d'apprentissage et l'ancrage stratégique de la formation continue dans les entreprises.
L'IA complète - L'expertise humaine reste imbattable
L'intelligence artificielle est déjà bien installée dans le quotidien d'apprentissage de nombreux professionnels :
-
54 pour cent des personnes interrogées déclarent avoir déjà utilisé l'IA pour acquérir de nouvelles connaissances professionnelles.
Malgré cette large diffusion, l'IA est clairement considérée comme outil complémentaire pas comme un substitut à l'expertise humaine.
«Les résultats soulignent que les technologies modernes comme l'IA ouvrent d'énormes potentiels pour le développement personnel de l'apprentissage, mais ne peuvent pas remplacer la composante humaine. Des experts expérimentés en formation continue restent indispensables pour obtenir des résultats d'apprentissage durables», explique Anja Olsok, directrice générale de Bitkom Servicegesellschaft mbH.
La gestion humaine et l'expérience didactique des experts techniques restent donc la clé d'un apprentissage profond et durable.
Revendication des travailleurs vs. réalité dans l'entreprise
L'étude montre que les travailleurs ont pleinement conscience de l'importance de la formation continue :



