Formation professionnelle à valeur ajoutée: pourquoi la formation d'apprentis est-elle profitable pour les entreprises?

Les apprentis apportent une contribution précieuse, garantissent la relève professionnelle de demain et rendent la formation professionnelle économiquement viable et attractive à long terme pour les entreprises.

LL'enquête actuelle sur le rapport coûts-bénéfices de la formation professionnelle montre que la formation des apprentis est rentable pour les entreprises et reste un pilier central du système éducatif suisse. Les apprentis apportent une contribution productive importante, même si les avantages financiers varient considérablement selon la profession.

Même dans les professions où les coûts de formation sont élevés, les entreprises investissent dans les apprentis, car beaucoup d'entre eux restent dans l'entreprise après leur apprentissage, ce qui permet d'économiser les coûts de recrutement et de formation. Les résultats des vingt dernières années confirment un équilibre stable entre les coûts et les avantages.

De nouveaux aspects liés à la qualité de la formation montrent qu'environ 80 % des entreprises jugent leur formation bonne à très bonne. L'étude souligne que les apprentis sont bien plus qu'un facteur de coût : une formation de haute qualité et un rapport coût-bénéfice équilibré sont essentiels pour une formation professionnelle attrayante et durable.

«Dans près de 80 % des entreprises, la qualité de la formation est satisfaisante à très bonne», déclare Alexander Gehret, économiste MSc et diplômé en économie d'entreprise HES, dans une interview. Il travaille depuis 2016 à l'École supérieure fédérale pour la formation professionnelle (ESFP).


Aperçu des principaux résultats

  • Pour l'ensemble des professions enseignées, le bénéfice net moyen s'élevait à 4500 francs par année d'apprentissage et par contrat d'apprentissage pour l'année de formation 2022/23. Le bénéfice net correspond à la différence entre le travail productif des apprentis et les coûts de formation.
  • Le bénéfice net moyen est de 9630 francs pour l'apprentissage EBA, de 13 940 francs pour l'apprentissage CFC de trois ans et de 17 510 francs pour l'apprentissage CFC de quatre ans.
  • La différence entre le revenu net le plus élevé (électricien/électricienne CFC : 47 210 francs) et le plus bas (polymécanicien/polymécanicienne CFC : -17 010 francs) s'élève à plus de 64 000 francs.
  • La maturité professionnelle en cours d'apprentissage (MP1) réduit le bénéfice net de 3000 francs en moyenne. La raison : l'augmentation des absences des apprentis.
  • Les apprentis contribuent à hauteur d'environ 5,7 milliards de francs par an à la valeur ajoutée de la Suisse. En contrepartie, les coûts de formation des entreprises s'élèvent à environ 5 milliards.
  • 80 % des entreprises sont plutôt satisfaites ou très satisfaites du rapport coût-bénéfice de la formation.
  • 82 % des entreprises trouvent que les contenus de formation définis dans le plan de formation sont pertinents. 19 % transmettent des qualifications supplémentaires dans le cadre de la formation.
  • Les entreprises considèrent que la principale motivation pour former des apprentis est de rendre service à la société. Cependant, les motivations économiques gagnent en importance.

Vous êtes curieux ? Pour lire l'interview en entier, cliquez ici ➜

Formation

Swissavant

Contact

Swissavant
Neugutstrasse 12
Boîte postale
CH-8304 Wallisellen

Tél: +41 44 878 70 50
Courrier électronique: info@swissavant.ch

 

fr_FRFrançais