Journée nationale de la branche/AG 2024 à Lucerne!

0Semaines0Jours0Heures0Minutes0Secondes

Lors de la journée nationale de la branche/l'AG 2024, Swissavant proposera le matin deux exposés passionnants sur les thèmes suivants «Fini la flânerie: Le temps manque pour faire ses courses judicieusement» et «Quo vadis, commerce de la quincaillerie? Entre la tradition et l’IA» de la journée. Ensuite, la fondation polaris récompensera les meilleurs apprentis et entreprises formatrices, avant que la 114e assemblée générale ordinaire ne se tienne l'après-midi, après le déjeuner.

Date:      Lundi 25 mars 2024

Temps:   09h00 à 15h30 environ

Lieu:      Forum 1 de la Foire de Lucerne, 6005 Lucerne (Plan d'accès)

Programme de la journée

  • 08.30 heures

    Arrivée des participants

  • 09.00 heures

    Accueil

  • 09 h 15

    Exposé de Dr. Gianluca Scheidegger

    «Fini la flânerie: Le temps manque pour faire ses courses judicieusement»

  • 10h00

    Intervenant: Dr. Kai Hudetz

    «Quo vadis, commerce de la quincaillerie? Entre la tradition et l’IA»

  • 10h45

    Discussion, échange d'expériences et questions-réponses

  • 11h00

    Courte pause

  • 11h15

    15e cérémonie de remise des prix de la fondation polaris

  • 12h15

    Déjeuner

  • 15h30

    Apéritif de départ

«Un sujet brûlant: que se passe-t-il dans la branche?»

Photo: GDI Gottlieb Duttweiler Institute, Photographe: Sandra Blaser

Dr. Gianluca Scheidegger est Senior Researcher et orateur à l’Institut Gottlieb Duttweiler. Le docteur en sciences économiques analyse les changements sociétaux, économiques et technologiques principalement sous l’angle des commerçants et du comportement des consommateurs.

 

09h15: «Fini la flânerie: Le temps manque pour faire ses courses judicieusement».

Intervenant: Dr. Gianluca Scheidegger

Après les goulots d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement, la hausse des prix des matières premières et le manque de personnel qualifié, les commerçants se voient confrontés à un nouveau défi de taille: le temps.

Le temps devient une ressource critique dans les décisions des consomateurs. Trente pour-cent des personnes professionnellement actives vivant en Suisse sont stressées par le temps, souvent ou en quasi-permanence. Ce temps précieux, les consommateurs veulent de moins en moins le passer à faire des achats. Leur attitude vis-à-vis des achats a changé. Ils ne sont plus considérés comme une occupatipon de loisirs agréable, mais comme une activité pénible.

Pour que les achats deviennent plus attrayants à l’avenir, les commerçants doivent tenir compte des 4 P. Les achats doivent devenir plus rapides, (la Promptitude), plus proches (la Proximité), plus agréables le (Plaisir) et plus judicieux, le (Propos) quant au but.

Photo: IFH Köln GmbH

Dr. Kai Hudetz est directeur de l'IFH KÖLN depuis août 2009 et expert de première heure en commerce électronique. Il avait déjà fondé l’ECC COLOGNE et depuis, il a conseillé d’innombrables entreprises commerciales et industrielles pour transformer leurs modèles d’entreprise en les centrant sur la clientèle. Monsieur Hudetz est très demandé comme conférencier, animateur et auteur lors d’événements de haut niveau dans divers secteurs de l’économie.

10h00: «Quo vadis, commerce de la quincaillerie? Entre la tradition et l’IA»

Intervenant: Dr. Kai Hudetz

La numérisation transforme progressivement tous les domaines commerciaux.

Le commerce de la quincaillerie est confronté à de gigantesques défis, car la numérisaiton dynamique transforme aussi les canaux de vente. Toutefois, grâce à la numérisation, de nombreuses nouvelles opportunités s’ouvrent pour les entrepreneurs actifs. L’IA contribuera à assurer et à développer le suivi effectif et efficace des clients. A l’aide des résultats d’études détaillées et d’exemples choisis tirés de la pratique en Allemagne, Kai Hudetz explique les développements critiques pour le succès et montre leur pertinence pour le commerce suisse de la quincaillerie.

Une traduction simultanée est prévue pour les participants de Suisse romande.

Date limite d'inscription : 18 mars 2024

    Inscription / désinscription à la Journée nationale de la branche/l'AG 2024

    Je participe à la Journée nationale de la branche/l'AG 2024 :

    Membre de Swissavant :

    OuiNon

    Participation au programme du matin (09.00 - 11.00 heures) :

    OuiNon

    Participation à la remise des prix (11h15 - 12h15) :

    OuiNon

    Participation au déjeuner debout (12h15 - 13h30) :

    OuiAvec menu végétarien s'il vous plaîtNon

    Participation à l'assemblée générale (13h45 - 15h30) :

    OuiNon

    Participation à la verrée de clôture (15h30 - 16h30) :

    OuiNon

    Données personnelles









    En envoyant votre inscription, vous prenez connaissance du fait que l'organisateur prendra éventuellement des photos et des films pendant la manifestation et que ces prises de vue seront utilisées en relation avec la manifestation pour les relations publiques et la documentation, sous forme analogique et numérique.
    Par ailleurs, nous vous informons que les données demandées lors de l'inscription seront utilisées exclusivement pour l'organisation et la réalisation de l'événement annoncé (entre autres sous la forme d'une liste des participants avec nom, entreprise, lieu, qui sera mise à la disposition des inscrits). Les données ne sont pas transmises à des tiers, à l'exception de la liste des participants.



    Formation

    Swissavant

    Contact

    Swissavant
    Neugutstrasse 12
    Boîte postale
    CH-8304 Wallisellen

    Tél : +41 44 878 70 50
    Courrier électronique: info@swissavant.ch

     

    fr_FRFrançais